SIEGE: Jour 7

Publié le par frangey

C'est reparti pour une nouvelle semaine devant le siège.

A 06H30, le bureau de notre directeur général était déjà allumé.

JF JACQUET est arrivé de bonne heure ici, il paraissait plus fatigué que nous!

 

Bruno CESCA  nous a rejoint hier soir et a passé la nuit avec nous pour nous encourager.

 

 

Mouvements de grève dans les usines

 

  • La Couronne: En grève devant l'usine à partir de 08h00.
  • La Malle: Pour l'instant, faible mobilisation, nouvelle AG ce soir.
  • Sète: En grève aujourd'hui.
  • Le Havre: pour l'instant, 3H de grève à partir de demain et distribution de tracts sur le pont de Normandie.
  • PLN: en grève de 11H00 à 14H30 et actions diverses jusqu'au CCE.
  • Le Teil: Grève de 13H30 à 16H30 mardi.
  • Contes: En grève 24h.
  • VZ: Rien!
  • St Pierre: Grève avec arrêt de four et blocage expé à partir de demain matin 05H00 pour 24H00!
  • Martres: En grève à partir de 13h30.
  • Frangey: en grève toute la journée, le four est toujours à l'arrêt depuis une semaine!

France 2 arrive à 10H15 pour faire un reportage sur nous. Enfin une chaîne nationale! Interviews de Florent, Jojo, et Jean Claude.

 

France 2 nous demande si les usines sont mobilisées pour nous soutenir. On leur répond: OUI, alors on compte sur vous!!! Regardez FRANCE 2 à 13H00, ou au pire à 20H00, on parlera de nous, mais aussi de vous!

 

France 3 National vient faire un reportage à 10H45 qui sera diffusé à 12H00 dans l'édition nationale. On enchaîne les médias les uns après les autres.

 

I télé arrive à 10H55, c'est impressionnant à quelle vitesse les médias défilent!

 

11H00, une délégation des retraités de Frangey vient nous soutenir: Jean-Pierre, Christine, Chantal, Daniel et Jacqueline.

 

Vers 12H00, on a la visite de la sénatrice Brigitte GONTHIER-MAURIN (fraichement réélue, félicitations!) et d'Eric CORBEAUX, membre du groupe communiste, Parti de gauche et unitaires. Ils s'occupent d'organiser un GROS mouvement jeudi matin à 08H00 devant le siège! On les remercie encore pour leur travail et leur soutien.

 

 

 

Vers 12H30, on regarde le reportage sur nous diffusé sur France3 National. Ca fait plaisir de se voir dans un média national. Vous pourrez remarquer l'authenticité dans les propos d'Eric alors que notre directeur général ne dit pas tout en matière d'environnement. Et oui, M BENHYAKHLEF, à Frangey, nous avons eu la certification iso 14001 deux semaines seulement avant l'annonce de fermeture, et cela a permis de certifier toutes les usines françaises. En matière d'environnement, c'est pas rien quand même, cela aurait été sympa de le préciser.

 

De plus, depuis deux ans, pendant les arrêts conjoncturels du four, nous avons réalisé des essais avec le laboratoire de recherche en ce qui concerne le ciment du futur. Il s'agit du projet Aether (http://www.aether-cement.eu/). Sur ce site, il n'est jamais fait mention de Frangey, mais seulement d'une usine en Bourgogne. En terme de communication, pour éviter de faire trop de pub à Frangey, c'est bien joué. Frangey est la seule usine AU MONDE à avoir fabriquer ce ciment, cela aurait été sympa de le préciser également.

 

Pour finir, afin de réduire ses émissions de CO2 et préserver les énergies fossiles non renouvelables, Frangey a été pionnière dans l'utilisation de combustibles alternatifs: farines animales, déchets solides, sciures, résidus aqueux et combustibles. Chauffés à 2000° C, tous les composés organiques sont détruits. Un bénéfice pour l'environnement, puisque ce processus évite leur mise en décharge sans valorisation.

 

En ce qui concerne les ciments à faible empreinte environnementale, vous expliquerez à nos amis de WWF que cela polue moins de transporter 300kt de ciment par camions que 25kt de laitier vers Frangey ! Vous pourrez également retirer votre label PRO-eco des sacs de Frangey!


La preuve en image:

proeco.jpg

Pour info:

Saint Pierre la Cour - Frangey : 471 km

Le Havre - Frangey : 402 km

 

 

 

12H45: arrivée de TF1!!! Ca y est, ils se sont déplacés.Un reportage sera diffusé au 20H00 ce soir.

 

 

 

13H20: on passe sur France2, un petit reportage mais bon c'est cool quand même.

 

Un petit message pour nos "amis" de VZ: Votre lettre, vous la gardez, et vous vous torchez avec, parce que nous, on ne se torche plus depuis mardi dernier! On ne vous demande pas d'argent, on n'est pas des mendiants. La seule chose que l'on veut c'est votre soutien par une grève massive! A bon entendeur...

 

Visite de Fred et Romain, qui ne restera pas avec nous ce soir, lacheur! lol

 

A 15H00: Arrivée en fanfare avec toutes les caméras qui vont bien de Manuel Valls, député-maire d'Evry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un entretien avec notre directeur général, Manuel Valls nous fait un bref résumé et nous donne son point de vue: en résumé il défend notre cause et milite pour garder notre outil industriel à Frangey! Merci à lui.

 

La barre des 1000 signatures a été dépassée! Encore merci pour votre soutien.

 

 

En fin d'après-midi, visite de BFM TV qui refait un reportage sur nous.

 

Visite du fils de Viviane qui habite sur Paris.

 

Hier soir, on regarde le JT de TF1: On passe en 2ème titre!! Tout le monde est devant la petite télé pour regarder un bon reportage, assez long, pas mal tourné!

Dernière phrase du commentateur: faible mobilisation dans les usines pour soutenir les grévistes: LA HONTE à ceux qui n'ont rien fait, et encore merci aux autres!

 

Dès le reportage terminé, on accueille une délégation de LAFARGE GRANULATS, qui sont sur Paris pour une réunion de sous-groupe. Ils nous encouragent vivement et sont même prêts à lancer des mouvements de grève dans les Granulats pour nous soutenir!

Pavillard s'en va en douce du siège et Eric le force à venir nous dire au revoir et à s'expliquer! Toujours le même discours. On démonte à nouveau ses arguments et les collègues des granulats sont témoins qu'il n'y a rien en face de nous! Nous sommes fiers d'être soutenus par des collègues des Granulats, ça fait plaisir!!!

 

22H00, extinction des feux car demain, interview en direct à 07H00 et tout au long de la matinée avec France Bleue.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Marc DICHE 28/09/2011 19:57


Bonjour à tous, nous pensons à vous et vous soutenons. Bon courage mais nous savons que vous êtes courageux.
J-Marc


Elisabeth Chaussin 28/09/2011 19:27


Je cherche un blog ou un moyen de soutenir ces grévistes de Frangey.
J'ahabite La Rochelle mais suis de Lézinnes
Y a-t-il une pétition svp et où ?
merci et bon courage à tous
E. Chaussin


lolo 27/09/2011 09:26


aujourd-hui greve de 24 heure sur le site de Saint pierre la cour,les salariés de SPLC soutiennes les salariés de frangey dans leurs actions pour la non fermeture de l'usine .
Hier en AG etaient présents 65 personnes sur 165 63 pour le mouvement de soutien a Frangey 24 heures arret de production et expédition a l'arret,entreprise exterieur autoriser a rentrer ,interim et
alternats aussi.
Les salariés s'inquiete aussi de la santé des grévistes de la faim...il vas falloir penser aussi à la sortie de la greve de la faim,comment ? nous somment dans l'intérogation...!!
voilà ce qui ressort des conversations des geévistes de Saint pierre la cour.
Au travers de ce mouvement fort nous vous montrons que nous somment solidaire dans la non fermeture de l'usine de Frangey,mais il faut penser a la suite...

Daniel est à st cloud avec un salariés de saint pierre la cour...bonjour a tous...


Olivier 27/09/2011 08:57


Salut les copains, La Couronne organise une délégation pour venir de vous soutenir jeudi lors du CCE. Voici un lien de notre action d'hier
http://www.charentelibre.fr/2011/09/26/une-vingtaine-de-salaries-en-greve-chez-lafarge,1056685.php (24h de grève et ADF de 12h à 5h).
Bon courage à vous tous et à demain.


aubry 26/09/2011 22:40


courage à vous tous,tenez bon !